Questions fréquemment posées

  • Green Soul ne travaille actuellement qu'avec l’assurance maladie de base. Sur ordonnance médicale (par exemple en cas de surpoids), 2 x 6 consultations (2 ordonnances par an = 12 consultations maximum) sont prises en charge par l’assurance après approbation des coûts. Dans un avenir proche, je pourrai également collaborer avec des assurances complémentaires afin que les personnes sans problème de santé bénéficient également d’un soutien financier en me consultant.

  • La facture sera envoyée à ton adresse e-mail et peut être payée par virement bancaire. Pour que la facture soit envoyée à ton assurance LAMal, il te faudra le formulaire d’ordonnance et t’assurer que les frais soient approuvés par ton assurance LAMal. Il s'agit d'un accord que nous, diététicien·nes ASDD, avons avec l'assurance maladie LAMal. L'assurance réglera ensuite le montant restant (franchise, participation aux frais) avec l'assuré·e.

  • Si un rendez-vous est annulé moins de 24h à l'avance, la consultation te sera facturée. Quel que soit le type de rendez-vous (première consultation, consultation de suivi, consultation courte, etc.) et la raison de l'annulation tardive ou de l'oubli (maladie, etc.) 60% du prix initiale de la consultation te sera facturé. Un rappel de rendez-vous par SMS permet d'éviter les oublis ;-).

  • Je t’accompagne lorsque tu souhaites transitionner vers une alimentation végétale ou lorsque tu as des doutes sur l'équilibre de ton alimentation et par manque de connaissances, tu souhaites demander conseil à un·e spécialiste. De plus, les besoins en certains nutriments sont accrus durant certaines phases de vie (grossesse, allaitement, petite enfance, croissance). Je t’accompagne durant ces phases pour un suivi diététique personnalisé. Green Soul propose également des consultations sur prescription médicale, c'est-à-dire pour des problèmes de santé comme par exemple l'obésité et l'hypertension artérielle.

    Malheureusement, je ne peux pas te conseiller dans le cas de diabète insulino-dépendant, de maladie rénale et de sport de haut niveau. Dans ces cas, je te recommande de t’adresser à un·e diététicien·ne spécialisé·e dans ce domaine. Planifie un appel gratuit sans engagement par téléphone ou en vidéo pour savoir si je peux t’aider.

  • Pour de nombreuses personnes et pour diverses raisons, il n'est pas possible d’adopter une alimentation complètement végétale. Mais chaque pas vers une alimentation équilibrée à base de plantes te fait gagner en santé ! Pour toi et notre base de vie, la Terre. Lorsque je te donne des recettes ou te transmets des idées de petit-déjeuner, je recommande uniquement des aliments végétaux. Ensemble, nous verrons dans quelle mesure et comment tu pourras transitionner vers une alimentation à base de plantes. Dans cette démarche, ton alimentation n'est pas seulement considérée d'un point de vue physiologique, mais de manière holistique, c'est-à-dire aussi en tant que comportement, dans lequel notre environnement, nos croyances, nos schémas de pensées et nos émotions jouent un rôle.

  • Une alimentation à base de plantes, dans le cadre d'un mode de vie sain, peut être bénéfique pour la santé dans toutes les phases et situations de la vie. Le monde végétal détient tout ce dont notre corps a besoin pour notre santé. Les deux conditions préalables sont un choix varié et équilibré d'aliments et que les besoins en calories soient couverts.

  • C’est ce que j’appelle une alimentation complète ou ce que l'on entend par le terme à la mode « clean eating » de nos jours. « Whole Food Plant Based » (WFPB) est un terme en anglais qui s’apparente à une alimentation complète. Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? La caractéristique principale est que les précieux nutriments sont en grande partie conservés. Malheureusement, de nos jours, de nombreux aliments sont hautement transformés et, par conséquent, ils perdent de leur intérêt nutritionnel. Les aliments complets ont encore leur « pleine valeur » en ce qui concerne les protéines, fibres, vitamines, minéraux, anti-oxydants, etc. Il est donc préférable de choisir des aliments en grains entiers au lieu d’aliments à base de farine raffinée, de privilégier les fruits et légumes frais au détriment des conserves et des produits de commodité. En ce sens, les achats de saison, les produits bio, les techniques de cuisson douces et une partie de l’alimentation crue permettent également de bénéficier de la "pleine valeur" des aliments.

  • La vitamine B12 est toujours recommandée pour les végétalien·nes, et d'ailleurs, elle est aussi souvent nécessaire pour les végétarien·nes qui consomment peu de produits animaliers ! Je recommande également (quel que soit le mode d’alimentation) la vitamine D et éventuellement les oméga-3 provenant des algues. Selon moi, une alimentation végétale riche en nutriments est à privilégier, mais lorsque cela ne fonctionne pas tout à fait et/ou que le besoin en nutriments spécifiques a augmenté dans certaines situations – pense à la grossesse, à l'allaitement, aux enfants en pleine croissance, au système immunitaire affaibli, aux sportifs - je recommande éventuellement de prendre des compléments alimentaires. Les tests sanguins fournissent des informations et je peux, si tu le souhaites, m’entretenir avec ton·ta médecin pour définir quels tests seraient utiles.

  • Avec un style de vie sain, suffisamment d'exercice et de relaxation, sans tabac et en limitant drastiquement la consommation d'alcool, l’alimentation à base de plantes joue un rôle important pour notre santé. Une alimentation équilibrée est l'outil le plus important pour prévenir (ou traiter) la plupart des maladies chroniques, telles que les problèmes cardiaques, l'obésité et le diabète de type 2. Le type d’alimentation généralement défini comme « sain » sur la base de recherches et de directives internationales est également reconnu comme le plus efficace pour lutter contre les maladies chroniques. Par conséquent, notre alimentation devrait se concentrer sur des aliments non transformés et à base de plantes.

    Selon les conclusions du rapport 2019 Food in the Anthropocene: the EAT-Lancet Commission on Healthy Diets from Sustainable Food Systems, une évolution mondiale vers une alimentation saine à base de plantes pourrait sauver plus de 10 millions de vies d'ici 2050. L'objectif des chercheurs était de créer une base scientifique pour un changement dans le système alimentaire mondial. Le résultat a donné naissance au "Planetary Health Diet", une diète qui protégerait la santé des personnes et de la planète.

    Cependant, sur le continent Européen, il existe encore des lacunes dans les connaissances concernant la mise en œuvre et les effets à court et à long terme sur la santé de ces régimes à base de plantes. L'Institut allemand de recherche sur la nutrition à base de plantes (IFPE) dirigé par le professeur Dr. Markus Keller s'efforce à combler ces lacunes. En tant qu'institut de recherche et de conseil indépendant, il s'engage pour des concepts scientifiquement fondés de promotion de la santé et de nutrition durable et leur diffusion dans la société. Green Soul s'appuie, entre autres, sur les publications et les formations continues de cet institut.

  • De nombreux médecins et autres professionnels de la santé (même des nutritionnistes et diététicien·nes) sont actuellement réticents voire sceptiques quant à l’alimentation à base de plantes, principalement parce qu'ils ont peu d'informations à ce sujet. Leurs propres habitudes alimentaires peuvent aussi causer un ''angle mort''.

    Mais l'avenir de la santé est à base de plantes ! Le ‘’Physicians Association for Nutrition’’ (PAN) se révèle intéressant particulièrement pour les médecins et autres spécialistes de santé. Elle a pour ambition de devenir LE réseau médical international qui met en œuvre la nutrition végétale dans les soins de santé. Il existe également une branche de cette association en Suisse.